Digital Creativity for Developing Digital Maturity Future Skills

Le projet DC4DM vise à mettre en œuvre, appliquer et diffuser un modèle éducatif centré sur l’humain pour développer et renforcer les capacités de création numérique afin de stimuler stratégiquement l’application des futures technologies numériques émergentes dans n’importe quel domaine. Partagé au sein d’un réseau européen d’EES, de PME et de startups, d’incubateurs d’entreprises, le modèle DC4DM contribuera à atteindre la maturité numérique.

DC4DM – La créativité numérique pour développer les compétences futures de la maturité numérique est un projet de trois ans financé par le programme ERASMUS+.Action clé : Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

Type d’action : Partenariats stratégiques pour l’enseignement supérieur

Début : 01-09-2020 – Fin : 31-08-2023

OBJECTIFS DU PROJET

Le projet DC4DM comprend de nombreuses activités créatives et éducatives avec divers professeurs et étudiants de l’enseignement supérieur du design, de l’ingénierie et des études commerciales, des start-ups technologiques et des PME pour collaborer et développer ce matériel pédagogique et cette communauté en évolution pour atteindre la maturité numérique.
Toutes les activités du projet DC4DM répondent à trois objectifs principaux :

Mettre en œuvre et évaluer le modèle DC4DM

La définition d’un modèle théorique à mettre en action, à concevoir pour des défis du monde réel d’une manière centrée sur l’humain.

  • 15 projets avec des startups et/ou PME à vocation technologique
  • 3 activités de formation d’étudiants impliquant environ 135 étudiants en études de conception, d’ingénierie et de commerce

Créer des méthodes pédagogiques innovantes et transversales

La définition de méthodes pédagogiques et de cursus innovants pour former de futurs professionnels matures du numérique capables de conduire l’évolution numérique.

  • 2 activités de formation du personnel impliquant environ 30 enseignants de l’ES
  • Création de la DC4DM Edu Box

Stimuler les transferts de connaissances des universités vers l'industrie et vice versa

La création d’un réseau dynamique de professionnels et d’organisations où diffuser le modèle DC4DM et construire une culture de partage des connaissances transversales.

  • 6 événements avec la participation et la contribution d’experts de l’industrie
  • Création d’une large communauté numériquement mature

PARTENAIRES

Notre consortium s’appuie sur des designers-enseignants-chercheurs de cinq institutions européennes fournissant des types d’expertise et de compétences utiles pour le projet, en particulier dans les domaines de la conception, de l’informatique et de l’ingénierie, de la gestion d’entreprise et de l’entrepreneuriat.