Le Projet
CONTEXTE DU PROJET DC4DM
L’évolution numérique actuelle a un impact sur tous les secteurs de notre société, changeant les exigences de travail, les mentalités, les attitudes comportementales et sociales, créant à la fois des opportunités et des menaces importantes qui doivent être gérées de manière appropriée.
Si l’on se réfère spécifiquement aux nouvelles technologies numériques émergentes, il est largement reconnu la nécessité de les conduire de manière stratégique.
En effet, la CE a créé des politiques et des actions pour soutenir ce processus. Par exemple, dans le cadre de la politique de l’UE pour les établissements d’enseignement supérieur, il est souligné l’importance d’encourager la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise à tous les niveaux de formation et d’enseignement.
Dans un avenir proche, il y aura une forte demande de capacités créatives numériques qui incluent à la fois des compétences numériques (par exemple, compétences en information, programmation et développement d’applications) ainsi que des compétences humaines (par exemple, résolution de problèmes, réflexion stratégique et créative, intelligence émotionnelle, capacités relationnelles et de création de réseaux). Leur développement permet de gérer la transition numérique, ce qui signifie permettre aux citoyens de s’adapter en permanence à un paysage numérique en évolution, d’apprendre à collaborer avec les technologies numériques et à les utiliser pour répondre aux besoins humains dans n’importe quel domaine.
PRATIQUES CLÉS POUR LA MATURITÉ NUMÉRIQUE
La maturité numérique vise à permettre aux gens de s’adapter en permanence à un paysage numérique en évolution, à apprendre à collaborer avec les technologies numériques et à les utiliser pour répondre aux besoins humains dans n’importe quel domaine.
Les entreprises numériquement matures réussissent en adoptant quatre pratiques clés :
Accroître la collaboration entre les équipes interfonctionnelles avec des programmes interfonctionnels de haute qualité
Intensifier l'innovation sur le lieu de travail, pratiquer une culture numérique, cultiver des visions et des expériences axées sur le numérique
Attirer et développer les talents numériques
Mise à l'échelle de petites expériences numériques itératives et de propositions à l'échelle de l'entreprise
OBJECTIFS DU PROJET DC4DM
Le projet vise à mettre en œuvre, appliquer et diffuser un modèle de conception centré sur l’humain qui renforce la créativité numérique des personnes, pour faciliter et guider stratégiquement le processus en cours d’évolution numérique et pour atteindre la maturité numérique au sein d’un réseau européen d’EES, de PME, de startups et d’incubateurs d’entreprises.
Le modèle Digital Creativity4Digital Maturity (DC4DM) renforce les capacités de création numérique grâce à (1) l’échange de connaissances ; (2) la co-création de méthodes et d’outils interdisciplinaires ; et (3) des expériences basées sur des projets pour comprendre et éventuellement anticiper les opportunités et menaces prévisibles offertes par l’évolution numérique en développant une approche stratégique de l’adoption et de l’application de cette technologie.
Au cours du projet, le modèle sera développé en collectant des méthodes, des outils et des compétences interfonctionnelles de l’ensemble du consortium, favorisant le partage des connaissances interculturelles du milieu universitaire à l’industrie et vice versa. Former des professionnels avertis du numérique capables de conduire la transformation numérique est devenu une mission qui nécessite une Alliance européenne de toutes les parties prenantes concernées.
ACTIVITÉS ET RESULTATS DE DC4DM
Les activités liées au projet DC4DM ont été structurées sur trois ans pour atteindre des résultats intellectuels tangibles tels que :
– Vocabulaire de maturité numérique pour construire une connaissance partagée pour travailler avec les technologies numériques émergentes.
– Digital Maturity Pills racontant les bonnes pratiques à partager avec les universités, PME et startups en Europe.
– Format de formation Learning Lab, ateliers centrés sur l’apprenant et basés sur des projets pour soutenir le développement des compétences pour gérer les défis grâce au modèle DC4DM et apprendre dans des environnements interdisciplinaires.
– Digital Maturity Toolkit composé d’outils et de méthodes innovants pour nourrir et connecter les programmes de conception avec les activités axées sur la technologie numérique de conception.
– DC4DM Edu BOX et MOOCs pour fournir des expériences, des outils, des lignes directrices et des chemins pour travailler avec d’autres EES, PME et startups, et stratégies et programmes de la CE.
– DC4DM Livre ouvert et articles scientifiques comme outils pour promouvoir les objectifs et les résultats du projet au sein des universités, de la communauté du design, des entreprises et des centres de recherche.
DC4DM comprend :
- 2 événements de formation à court terme pour le personnel de conception (atelier de co-conception et Bootcamp) ;
- 6 événements (Digital Maturity Day) ouverts au grand public, aux start-up et aux PME pour faire connaître le potentiel stratégique de la créativité et du design pour guider l’application technologique ;
- 3 programmes d’études intensifs (Learning Lab) avec des étudiants de Master.
IMPACT DE DC4DM
L’application du modèle se concentre sur la relation entre les EES (établissements d’enseignement supérieur) et les PME/startups axées sur la technologie, dans le but de renforcer la collaboration entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises en mettant l’accent sur la formation de talents dotés des capacités et des connaissances nécessaires pour faciliter et guider les PME et les organisations à atteindre une maturité numérique. Les apprenants seront en mesure de modifier stratégiquement le processus et les outils donnés pour aborder le développement des capacités créatives numériques. Les éducateurs appliqueront à la fois les lignes directrices du modèle DC4DM et les meilleures pratiques pour relever les défis de l’enseignement à l’ère de l’évolution numérique. Un impact clé sera trouvé dans la connexion de l’enseignement du design avec des méthodes d’enseignement et des programmes d’enseignement innovants ouverts et interfonctionnels basés sur l’évolution des besoins des étudiants et de l’industrie.
Conseil consultatif de DC4DM
Une équipe d’experts supervisera l’avancement du projet et garantira la cohérence des objectifs, des méthodes et du contenu de la boîte à outils DC4DM et des résultats intellectuels.